07 69 28 10 46

    Le rêve vit toujours, même après 40 ans. Les 17 et 18 juin, 140 personnes en situation de handicap retrouveront la mer pour la Croisiè-re de Pen Bron. Plus d’une centaine de bateaux les emmèneront depuis La Tur-balle et remonteront la côte atlantique jusqu’à Arzal, dans le Morbihan. Pour beaucoup d’entre eux,ce sera un «moment exceptionnel» selon Alain Mustière, président de l’association de la Croisière de Pen Bron.«La solidarité,la générosité et le partage sont très importants»

    Ce groupe fait encore vivre le projet des salariés de l’ancien centre médical de Pen Bron et leur directeur François Moutet. Les marins ne l’ont pas oublié non plus. Le parrain de l’événement est cette fois une marraine : la présidente de la Fondation de la Mer, Sabine Roux de Bézieux, originaire du Croisic.

    Cette aventure a commencé en tant que thérapie pour les patients du centre, mais depuis elle attire des participants de toute la France, voire de l’étranger, notamment de Belgique ou de la Suisse. « On accepte tout le monde », assurent les membres de l’organisation, et à tous les types de handicap. Certains sont en fauteuil roulant, d’autres ont des maladies dégénératives ou des handicaps mentaux. Pour Alain Mustière, «la solidarité, la générosité et le partage sont extrêmement importants » pour que ce week-end se réalise.

    Pour accueillir les participants, 120 skippers et leurs équipages de la Presqu’île rendent leurs bateaux à disposition. Il s’agit de bateaux ordinaires sans aménagement particuliers. On compte également près de 500 personnes supplémentaires pour l’organisation logistique et le suivi de l’évènement. Chaque personne handicapée à bord d’un bateau a donc son accompagnant. La sécurité en mer et sur terre est assurée par la SNSM et les sapeurs-pompiers qui participent bénévolement. Ils sont notamment mobilisés pour l’embarquement des participants sur les bateaux, une opération lourde qui nécessite parfois de monter chaque personne séparément de leur fauteuil. Enfin, près de 300 personnes sont mobilisées pour l’accueil à Arzal.

    Cet esprit de solidarité se poursuit dans le financement de la croisière. L’association bénéficie de certains partenariats privés mais ce n’est pas toujours assez pour atteindre les 150 000 € nécessaires pour réaliser le week-end.

    «Dispositif de solidarité inédit»
    L’année dernière, l’entreprise du milieu coopératif Idea et la Fondation Solidarité Grand Ouest de la Banque Populaire se sont réunis pour soutenir la Croisière de Pen-Bron. Pour l’édition 2023,ce partenariat a été renouvelé. «C’est un dispositif de solidarité inédit», se réjouit le président du groupe Idea Bruno Hug. «On a une volonté d’intégrer le handicap. Ici, c’est un sujet qui transcende les entreprises, les particuliers et le milieu associatif».

    EmilioCruzalegui